L’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ?

On entend parler de plus en plus d’entrepreneuriat  dans les médias, dans l’entourage.

Mais vous  êtes-vous déjà demander concrètement, c’est quoi l’entrepreneuriat ? En quoi consiste-t-il ? Pourquoi est-il d’actualité ?

Je vous propose de répondre à interrogations.

Comment définir l’entrepreneuriat ?

Il faut tout d’abord, savoir qu’il existe plusieurs interprétations de l’entrepreneuriat.

Mais pour faciliter sa compréhension, penchons-nous sur le verbe entreprendre. Entreprendre, c’est mener une activité dont on est soi-même l’initiateur. Il est synonyme de commencer, attaquer,  s’engager, tenter… Entreprendre induit donc toujours une certaine forme d’action.

L’entrepreneuriat, c’est le fait de créer une activité économique, sociale ou les deux à la fois. La création peut se faire seul ou à plusieurs.

  • le fait de créer une association pour aider bénévolement les enfants de la rue, c’est de l’entrepreneuriat ;
  • le fait d’ouvrir une boutique de vente de tissus wax, c’est aussi de l’entrepreneuriat ;
  • le fait de créer un groupement d’intérêt économique pour cultiver et vendre la récolte en coopérative, c’est de l’entrepreneuriat.

il existe plusieurs forme d’entrepreneuriat. Il peut être à but lucratif ou non, social, public, citoyen…

Ainsi, l’entrepreneuriat a un caractère généraliste qui témoigne de la possibilité d’entreprendre dans tous les domaines d’activités.

Et pour formaliser son activité entrepreneuriale, il faut créer une entreprise.

Retenez que,

Entreprendre c’est tout simplement, une action d’engagement, que fait un individu, seul ou avec d’autres, afin de créer et exploiter sa propre activité. 

Il n’y pas de barrière à entreprendre, toutes les activités économiques,  sociales, culturelles… peuvent être entreprises.

Qui peut entreprendre ?

Par définition l’entrepreneur, est celui qui initie une démarche entrepreneuriale. Il a une idée d’affaires et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour son exploitation à long terme.

En principe, tout un chacun est un potentiel entrepreneur. L’action d’entreprendre s’adresse à tous : hommes, femmes, cadres, ouvriers, demandeurs d’emploi, salariés, jeunes retraités… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés.

Cependant, il y a certaines aptitudes et attitudes à posséder pour entreprendre et bien entreprendre : c’est l’esprit d’entreprise.

Ce qui différencie l’entrepreneur de la personne non entreprenante, c’est son esprit d’entreprise qui lui permet de saisir et rendre son idée concrète.

Retenez que tout le monde est un entrepreneur potentiel. Ce qui permet à certains de passer le capte de l’entrepreneuriat, c’est l’esprit d’entreprise. Mais rassurez-vous, cet esprit se développe.

Pourquoi la tendance est à l’entrepreneuriat ?

Dans un monde en perpétuel changement, plus que jamais les politiques sont désavoués. Les actions citoyennes d’autonomisation sont devenues impératives. C’est dans ce sens, que l’entrepreneuriat arme les hommes pour qu’ils deviennent acteurs de leur propre développement tant personnel que communautaire.

L’entrepreneuriat, est donc un formidable moyen de répondre aux défis actuels que sont, les problèmes de l’emploi, de pauvreté… Il y a un besoin de renouveau des économies par le biais de création de nouvelles sources de richesses et de valeurs sociales.

Vous l’aurez compris l’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour notre génération.

Cependant, je ne vais pas vous le cacher, entreprendre n’est pas une voie de tout repos. Le chemin est long et pénible, il demande un investissement considérable en temps, en énergie et en ressources. Si vous avez décidé de l’emprunter, préparez-vous à être face à vos ambitions.

Laisser un commentaire