Qui sommes nous ?

Apprendre – Comprendre – Entreprendre

L’Équilibre entre la Réflexion et l’Action, tel est pour nous la Clef de l’Efficacité

 

INTRODUCTION

Dans le cadre de son expérience et de son expertise dans le domaine de l’éducation et de la formation, Icone Group compte ouvrir un établissement d’enseignement supérieur dénommé Institut Communautaire Africain (ICA) qui aura pour objectif de participer à la lutte contre le sous –emploi sous le credo : les Ressources Humaines face aux défis de l’Entreprise.

 

MISSION

L’excellence et la qualité, plus qu’un credo représentent chez nous un sacerdoce. Proposer aux étudiants et professionnels une alternative crédible aux études à l’étranger, avec un diplôme reconnu devient possible en intégrant IICA.

 

POLITIQUE

C’est inculquer un savoir-faire, former des compétences capables de répondre aux besoins de l’entreprise. Car nous sommes convaincus que l’entreprise d’aujourd’hui, exige de nouveaux profils, elle a besoin de compétences, plutôt que de diplômés …

Ainsi, nous offrons des formations variées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans le domaine de la gestion. Des formations diplomates, qualifiantes, mais également performantes.

 

DÉMARCHE

La démarche de l’ICA repose sur  l’approche par compétence,  ainsi nous appliquons le  système universel LMD articulé en trois cycles de formations.

 

ICA privilégie la pratique, cependant, nous nous efforçons de donner à nos étudiants les bases théoriques indispensables leur permettant de s’adapter aux changements rapides, de l’environnement des entreprises.

 

OBJECTIFS DU PROJET

 

  • Objectif général

Mettre en place un espace doté de ressources compétitives, d’une Plate Forme informatique de normes standard supérieure ainsi que d’un service de formation de qualité répondant aux attentes des apprenants et en harmonie avec les nouvelles stratégies Technique et Marketing en  l’adéquation avec les activités dans l’entreprise.

  • Objectifs spécifiques
  • Introduire une méthodologie qui  répond à la volonté du gouvernement sénégalais : mettre en place une politique d`adéquation formation /emploi ;
  • Stimuler, via des activités d’affaires collatérales, l`intégration des apprenants sur le marché du travail et dans le monde des affaires ;
  • Aider les jeunes à adhérer à un programme de formation professionnelle de haut niveau en introduisant un système adapté à leurs possibilités financières ;
  • Établir des liens entre les entreprises locales actuelles et l’Institut afin de stimuler leur développement respectif.

PÉDAGOGIE

Accessible – Flexible – Stimulante – Pratique

L’approche pédagogique individualisée  par l`acquisition de compétences APT permet de maîtriser, de façon détaillée, les différents aspects et astuces des métiers professionnels.

Elle prépare mieux les apprenants, ce qui leur donnera une meilleure chance de réussite sur le marché du travail et/ou en affaires.

Les sessions d`apprentissage sont livrées à l’aide de fiches techniques modulaires traitant d`un certain nombre de compétences indispensables à la formation de bons techniciens.

Le tout, bien entendu, sera supervisé par un personnel qualifié, bien formé et à la hauteur de nos attentes et des besoins de l`apprenant.

De plus, les filières de formation (modules, fiches techniques, exercices pratiques cursus et activités parascolaires),  sont continuellement adaptées aux demandes du marché et des réalités locales.  Ceci, en s`appuyant sur un travail de recherche, d`analyse et d`évaluation sur place.

APT se veut plus performante et se démarque des autres méthodes d`apprentissage grâce à un focus et une orientation axés sur les points suivants :

  • Flexibilité : L`apprenant évolue à son propre rythme,
  • Accessibilité : Un développement du réseau de cellules APT permettra l`accès à une formation professionnelle équitable à tous;
  • Stimulante : 70% de la formation APT est axée sur des exercices pratiques favorisant l`application directe de connaissances en milieu de travail. L`apprenant comprend le comment et le pourquoi de ses acquis ;
  • Pratique : L`approche APT se veut pratique car elle répond aux besoins immédiats de la société économique du Sénégal et ce pour un développement durable et sans frontières.

 

Méthode – Leadership – Productivité – Qualité

Ce qui renforce l`approche pédagogique APT est son acharnement à intégrer, tout au long de la formation de l`apprenant, les 4 principes APT pour une bonne éthique professionnelle soit : la Méthode, le Leadership, la Productivité, et la Qualité. Ces 4 principes sont les atouts  recherchés par les employeurs, la clientèle et pour le lancement de tous bons projets entrepreneuriaux.

  • Titres et Diplômes préparés

En dehors de celui de l’école, les étudiants peuvent obtenir au terme de leur scolarité un diplôme d’État comme :

  • BTS en:

Comptabilité Gestion

Informatique de Gestion

Commerce International

Transport Logistique

  • Licences en:

Comptabilité Contrôle Gestion Audit

Management des Ressources Humaines

Banque-Finance-Assurance

Marketing-Vente-Communication

Condition de recrutement :

  • Diplôme de base : BAC (toutes les séries) ou équivalent, licence1, licence 2, licence 3
  • Sélection sur dossier incluant les résultats antérieurs
  • Les expériences en stage, lettre de motivation, projet professionnelle

Le recrutement se fera par des tests.

 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’institut forme l’élite des techniciens, des ingénieures, des cadres et des experts. Leurs compétences sont complétées par une culture entrepreneuriale orientée sur l’internationale et accompagnée par un coaching (formation humaine) extrêmement riche.

 

Les activités de coaching et séminaire font partie intégrante de la formation des étudiants qui doivent être associés dans le cadre de leurs mémoires et projets professionnels ou de travail en équipe.

 

Cet institut d’enseignement pédagogique francophone et bilingue intègre deux départements : celui des sciences et des Technologie de l’information et de la communication et celui des Sciences Économiques, de la Gestion des entreprises et de l’Entreprenariat.

 

  • Département Managérial, Gestion des  administrations et de création d’entreprises

La formation conforme aux normes internationales s’effectue sur 3 années. Les enseignements sont assures à la fois par des universitaires renommes et des experts professionnels consultants.

 

Nous offrons à nos étudiants de très bonnes conditions d´encadrement que se soit mieux les aider à planifier leurs travaux, que de leur trouver des stages d´études indispensables à une bonne maitrise des réalités de l´entreprise. Dans cette optique des séries de stages sont prévues : des stages de fin d’étude de 2eme  année (deux mois) et un stage de fin de cycle (deux mois au minimum).

 

Ce département propose des formations dans les différentes filières de l’économie et de gestion des entreprises:

Licence professionnelle

La licence (un programme de bac+ 3) a pour objectif de former des cadres dans les différents domaines de la gestion. Ils visent à renforcer les capacités des étudiants et des professionnels titulaires d’un  BAC.

Les deux premières années sont un tronc commun permettant d’acquérir une formation générale en Gestion reposant sur l’apprentissage de concept, de principes et de méthode des organisations. Les enseignements seront organisés en modules : ce sont des groupes cohérents de matières englobant plusieurs Unités d’Enseignement (UE) correspondant aux UV ou matières dans l’ancien système. La compensation des matières se fait sans note éliminatoire. Exemple un diplôme de Bac+2 doit comporter entre six et douze UE répartis sur deux ans.

 

  • Département des Sciences et des Technologie de l’Information et de la Communication

Objectifs

 

La formation a comme objectif de former des techniciens supérieurs capables d’investir les différents aspects des télécommunications et réseaux : installation, gestion, maintenance ou commercialisation.

Elle privilégie grandement la pratique. Les diplômés de cette formation seront capables de mettre en place et de gérer le réseau télécom, informatique d’une organisation ou d’un opérateur dans les TIC.

 

Perspectives de carrière 

 

  • Administrateur de réseaux dans les PME-PMI ;
  • Développeur réseaux, concepteur et gestionnaire de sites web ;
  • Intégrateur d’outils de communication ;
  • Technicien de maintenance des équipements de télécommunication ;
  • Possibilité  de faire la licence  pour une spécialisation.

Diplôme délivré : DTS en Réseaux Données et Télécommunications

Durée de la formation 2 ans

Niveau requis Bac scientifique ou technique